Retour page d'accueil
pgftk : Petit Gestionnaire de Fichiers
Retour page d'accueil
Retour page d'accueil

pgftk en bref

pgftk (Petit Gestionnaire de Fichiers sous Tcl/Tk) est, comme son nom peut le laisser supposer, un programme permettant de gérer les fichiers d'un répertoire donné : en quelque sorte un mini-explorateur ! Ce programme est absolumment sans prétention, bien que parfaitement fonctionnel. Mon intention n'est pas de remplacer kfm ;-) mais simplement de proposer un outil simple, très rapide et facilement extensible. Le code est sans doute améliorable : les conseils des spécialistes seront les bienvenus !

pgftk nécessite au moins la version 8.0 de Tcl/Tk et à été testé seulement sur Linux. L'adaptation de pgftk pour d'autres plateformes doit être assez simple (à adapter : les parties concernant l'appel de commandes externes et l'impression).

pgftk permet d'afficher les fichiers d'un répertoire en filtrant éventuellement via des caractères joker : * = de 0 à n caractères, ? = 1 caractère (par exemple : *.gif = tous les fichiers .gif, *linux* = tous les fichiers contenant la chaine de caractères linux, ??n* = tous les fichiers dont le troisième caractère est un n, etc.). Sur tout ou partie des fichiers ainsi affichés, il est possible : de copier, de supprimer, de renommer, d'éditer, voire de passer n'importe quelle commande Linux (chmod, chown...).

pgftk permet aussi d'imprimer et/ou de sauvegarder dans un fichier la liste des fichiers affichés (fonction très utile bien que peut présente sur les explorateurs de fichiers toutes plateformes confondus d'ailleurs !).

Enfin, pgftk peut aussi trier vos fichiers sur le nom, la date de modification (croissante ou décroissante), sur la taille et sur le propriétaire.

Installer et utiliser pgftk

pgftk se présente sous la forme d'un fichier tar zippé qu'il suffit de dézippé dans le répertoire que vous souhaitez (commande tar -xvzf pgftk.tgz). Une fois les 4 fichiers décompactés, il suffit de taper pgftk (à condition bien sûr que le répertoire choisi pour l'installation soit présent dans votre PATH !). Par défaut, pgftk affiche les fichiers du répertoire courant. Si l'on souhaite voir le contenu d'un autre répertoire, /etc par exemple, taper "pgftk /etc". Un clic sur le bouton gauche de la souris permet de sélectionner/déselectionner un fichier. Le bouton "Répertoire" permet d'accéder à l'historique de navigation dans les répertoires ou d'afficher un fenêtre d'exploration (cf. ci-dessous).

Télécharger pgftk ! (19 Ko seulement !). Pour le dézipper dans le répertoire de votre choix : tar -xvzf pgftk.tgz puis pour le lancer : ./pgftk

A quoi cela ressemble t-il ?

Cliquer pour agrandir ! Explorateur

Pour agrandir : Cliquez ici format gif (54 Ko)


  Claude Mahé - http://www.uppp.free.fr  Un commentaire ? Email